Jan Garbarek Group au Parc Floral de Paris

Petite exception dans la nature des articles de ce blog, juste pour raconter la rencontre Jazzique avec Jan Garbarek, qui était de passage à Paris à l’occasion du Paris Jazz Festival organisé par la cité des lumières, au Parc Floral de Vincennes. L’artiste s’est affiché avec son groupe pendant plus de 2h15 devant des gradins pleins comme des œufs. Le Jan Garbarek Group s’est, une fois de plus, complètement donné à son public avec une générosité à l’égal de son talent et de la puissance de sa musique.

Des dialogues musicaux se sont ouverts sur de longues plages d’improvisation entre chacun des membres du quartet, jusqu’à des flamboyances de chacun des solos des musiciens, installant une grande complicité entre le public et les musiciens qui se produisaient.

Le groupe se composait de Jan Garbarek au saxophone, toujours fidèle à son approche musicale travaillée entre cris aigus, presque tribaux, et points et contre-points mélodiques suspendus dans des danses oniriques,    de Trilok Gurtu à la batterie et aux percussions, véritable sorcier fou indien (d’Inde, donc) du rythme, de Raïner Brüninghaus aux claviers, véritable liant et médium de toute la force mélodique de l’ensemble, et de Yuri Daniel à la basse, fixant l’emprunte typique des compositions de Jan Garbarek. Le cercle était parfait, autant qu’un cercle puisse l’être, avec ce qu’il fallait de fantaisie et de fièvre pour transporter le public dans les paysages et les couleurs du groupe.

Prochain rendez-vous en France avec l’artiste à Nancy, le 12 octobre 2010, à l’occasion du Nancy Jazz Pulsation.   

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    clara (lundi, 14 juin 2010 19:28)

    ha ouuuuui !!
    c'était trop fun !!!!!

  • #2

    helene (jeudi, 17 juin 2010 09:17)

    magnifique oui!
    quelqu'un aurait il ou elle fait des photos?
    Hélène