Illustrateur spécialisé dans la science-fiction, l’anticipation et le fantastique, Pierre Le Pivain aka Le PiXX, a illustré beaucoup d’ouvrages de jeu de rôle, et s’est aussi spécialisé dans le concept art tant pour la BD que pour le Jeu Vidéo, milieu dans lequel il a été journaliste pendant 17 ans.
En 2008, il s’est tourné davantage vers les productions graphiques, réalisant affiches, couvertures et illustrations de livres, de magazines et de fanzines. Il se consacre actuellement à la réalisation de bandes dessinées, mixant les techniques afin d’obtenir un style graphique fort, comme à chacun des projets éditoriaux auxquels il participe.
Dans un monde que les guerres ont changé en un vaste désert hanté de dangers mortels, Alej vit en reclus. Seul dans une cabane de tôles, au milieu de nulle part, il subsiste, étranglé par ses souvenirs.
Un jour, les fantômes de jadis viennent frapper à sa porte pour lui rappeler que la mémoire qu’on enterre est la graine qui germe en cauchemars. Alej va alors devoir reprendre la route dont il avait juré se détourner. Rembobiner le fil de sa vie. Pour enfin régler son compte au passé, avant l’inverse.
A lire dans le même univers, LA LOI DU DÉSERT de Franck Ferric.
Il s’agit d’une version illustrée (25 illustrations Noir & Blanc et couleur). Pour découvrir certaines illustrations sur le site de l’auteur : BLACK-FLAG
Les premières pages à découvrir sur ISSUU.
Ceux qui ont lu « La loi du désert » ne seront certainement pas dépaysés (…). Les autres se diront certainement qu’il faut vraiment qu’ils se décident à lire ce roman dont ils ont entendu parler sans jamais oser franchir le pas.
(…) on suit l’intrigue avec un réel plaisir régressif… Parce qu’on est en plein western, là. Moderne, certes. Post-apocalyptique, évidemment. Mais western tout de même.
(J.P. FAVARD – LE MONDE DE MATEO)
Le style est superbe et nous permet de nous retrouver en plein dans l’histoire, et les personnages sont très bien conçus et attachants. Un livre à découvrir !
(Mickaël SCHOONJANS – LIRE OU MOURIR)
Et voilà, à quelques broutilles près, la maquette de Géante Rouge n°21 est quasi achevée. D'ici un ou deux jours, les fichiers seront donc envoyés pour impression.
Pour vous faire patienter encore un peu, nous publierons ici sous peu les interviews de Laurent Gidon et de Jean-Michel Calvez.
En attendant, voici le sommaire définitif et la couverture:
Gulzar Joby, Gwendolyne [s] p. 7
Léo Lallot, Retour sur Garymante p. 21
Michel Grange, Le chat de monsieur Grodingo p. 35
Nicolas Lefebvre, Chrysalide p. 43
Frédéric Gaillard, Mimétisme p. 55
Marc Oreggia, Vega's bizarro p. 59
Tom Haas, Qui connaît, qui a vu ? p. 69
Yves-Daniel Crouzet, Le démiurge, p. 71
Hugo Van Gaert, Une bibliothèque qui crashe p. 77
Didier Reboussin, Wannsee p. 81
Laurent Gidon, Lueurs d'Albaretian p. 99
Philippe Molé, La rencontre p. 107
Dossier : Libraire, éditeur... et auteur. Thomas Geha p. 107
Thomas Geha, Psychindus, p. 108
Un entretien avec Docteur Dollo et Mister Geha p. 121
Thomas Geha, Elle(s) p. 132
Olivier Gechter et Sandrine Scardigli, Cent pour cent pur cuir p. 143
Denis Roditi, Acrobolis p. 157
Jean-Pierre Guillet, Même un enfant saurait s'en servir p. 171
Palmarès du Prix Pépin 2012 p. 181
Dico des auteurs p. 189
Mars, quatre lettres qui ont une signification depuis bien longtemps, du dieu romain de la guerre à cet astre, grand, rouge et mystérieux. Cet astre suffisamment loin pour nous permettre de
développer notre imagination.
La Planète Rouge a enflammé les esprits, des voyages interplanétaires de la science-fiction à la mythologie imaginaire d’une planète qui a offert des images splendides à notre génération.
Mars, ici, est le centre de deux études et de nouvelles inédites mélangées à des textes déjà parus. Un volume pour satisfaire les fans de la science comme ceux qui préfèrent encore rêver la tête
en l’air.
Des auteurs de toute la Francophonie vous invitent à bord de leurs textes pour un voyage qui sera passionnant mais garanti plus court que celui qui attend les « martionautes » du futur !
Au sommaire…
Nouvelles
Tarvel Brice Le Syndrome martien
Trudel Jean-Louis Les sculpteurs de Mars
Douay Dominique Celui qui attend
Andrevon Jean-Pierre Le caillou de Mars
Joby Gulzar Mars l’ancienne
Lenn Jonas Le Gaucho de Mars
Van Gaert Hugo 118h avant la fin
Van Buggenhout Marc Restez chez vous
Girardot Jean-Jacques Les Chants de Mars
Di Rollo Thierry Aube Dernière
Roger Frank Ciel rouge, Sable rouge
Walther Daniel John Carter vs Olympus Mons
Articles
Van Buggenhout Marc Mars dans la littérature SF et Imaginaire
Jean-Pierre Andrevon Cinéma
(source : http://www.editionsduriez.fr/products-page/recents/destination-mars/)
La quatrième de couverture annonce tout de go : "en bref, le Domaine des trois sources, c'est le bordel. Au sens premier du terme". Les personnages, issus de préférence d'une culture terrienne, héritent d'une auberge traditionnelle atlano-eyldarin et sont rapidement confrontés aux us et coutumes locales. Et comme dans le titre, il y a aussi le mot "secret", ils ne sont pas sortis de l'auberge en question.
Le secret du Domaine des trois sources (2 pages) présente les grandes lignes de la campagne avant la table des matières (1 page). Un encart d'Alias rappelle la naissance du projet sur son blog en mars 2009 et annonce que celui-ci sera le dernier édité par 2d Sans Faces.
Le domaine et son contexte (32 pages) décrit tout d'abord le système stellaire de Terpendrë, en Fédération des États de la Frontière (F.E.F.), qui abrite le Domaine. Vient ensuite la description de celui-ci avec, en parallèle dans des encarts en marge du texte, le portrait de ses habitants : l'histoire de chacun est présentée, dessin et caractéristiques à l'appui. Les huit dernières pages sont consacrées à la culture eyldarin, précédées de deux pages traitant de Presidium, la planète-capitale de la F.E.F.
(source : http://www.legrog.org/)
Boutique : http://www.oeufcube.com/produit.3089.html
Quatrième tome du Cycle de l'Eveil. ISBN : 978-2-954281-0-0 Format Standard : 15.2cm x 22.7cm. 346 pages
2042, en Faérie. Fabian Latour et ses amis sont à la recherche d'un chemin vers la Terre. Leurs pas les mènent inexorablement vers la capitale elfique, résidence de l'envoutante Alysée et de son frère le redoutable prince Shaïtan, seigneur de guerre des Edaïs.
De nouveaux alliès apparaissent alors que l'adversité se confirme et se complexifie. Rien n'est simple et les choix deviennent d'autant plus difficiles que l'Avatar du jeune homme domine ses émotions.
Entre affrontements et révélations, ces périples marquent la fin d'une époque et le début d'un nouvel âge pour Fabian.
(source :
http://lecycledeleveil.e-monsite.com/boutique/le-cycle-de-l-eveil-tome-4-diabolus.html)
9èmes Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres
Samedi 8 décembre 2012
47, Grande Rue
Sèvres (92)
◦Editorial - Patrice Lajoye
◦Élodie Boivin, Le Fauteuil
◦Martin Lessard, L’Expert
◦Sybille Marchetto, Escale
◦Frédéric Chaubet, Asymétrie
◦Marc Oreggia, Coeur quantique
◦Denis Roditi, Les Vendeurs de MoRaL
◦Hugo Van Gaert, L’Incident de Chicoutimi
◦Jérémy Bouquin, Femme fatale
◦Prune Matéo, À L’Intérieur
◦« Tout se passe dans ma tête ». Entretien avec Norbert Merjagnan
◦Guillaume Calu, Traqueur stellaire
◦Guillaume Mézin, Le Berger et ses loups
◦Dossier : Laurent Gidon
◦Hélène Ramdani, À l’Abri du regard de Laurent
◦Laurent Gidon, Une Éternité personnelle
◦Entretien, par Patrice Lajoye
◦Gulzar Joby, L’Ignorance qui m’est si nécessaire
◦Christophe Lesieur, Dix... neuf... huit... sept... six... cinq... quatre... trois... deux... un..
◦Guillaume Parodi, La Jeune fille et la mort
◦Prix Pépin 2011
Biblio-SF numéro 6
Février 2012
Farmer
Léourier
Baxter
Pagel
2042, peu à peu les mailles du filet se referment sur Fabian Latour : toujours à sa poursuite, les prêtres-mãges de Saint-Aubert ont affiné l’identification de son aura mÿstique, Plinn a pu repartir en Faérie alors que Gadardulf et Framboise s’apprêtent à venir en terres d’hommes. Ignorant des convoitises qu’il suscite, Fabian a commencé à prendre conscience des aptitudes hors norme qui se sont éveillées en lui. Cependant, il est encore bien loin d’appréhender la réalité mÿstique derrière l’apparente illusion du monde. Alors que la sirène Mékaline prépare une offensive contre l’humanité, le passé de Fabian va bientôt le rattraper. Les chemins convergent vers le danger et la mort.
Manga Numérique : une nouvelle ruée vers l'or ?
Par Mario Geles
Editions Numeriklivres
Et si l'on parlait d'évolution numérique et non plus de révolution ?
Dans le monde très spécifique du manga, la question se pose pleinement. Ces oeuvres venues en grande partie du Japon sont soumises à des mutations propres au secteur, dont découlent toutes sortes
d’expérimentations. Tout un champ de possible que les créateurs, comme les éditeurs et les internautes tentent d’ouvrir, à défaut d’y parvenir pleinement. Mais pas simplement sur l’Archipel
japonais : partout dans le monde, les projets se mettent en place, s’élaborent. Pour certains décevants, pour d’autres très attendus.
Une étude datée de décembre 2011 montre que les consommateurs japonais ne seraient pas pleinement satisfaits de ce qui s’offre à eux, en matière d’oeuvres numériques.
Il était plus que temps de faire un point, de s’arrêter un instant pour savoir quelle est l’offre actuelle en matière de manga numérique, et de déterminer, à un instant précis, comment les
amateurs peuvent retrouver ces livres, autrement.
France, Japon, États-Unis : sans exhaustivité, cette étude propose de parcourir le monde numérique de ces bulles si particulières, avec ses contradictions et ses contraintes. Droit d’auteur,
piratage, numérisation et autres enjeux : des questions qui se posent à tous, et auquel l’ensemble de cette étude tente d’apporter une réponse, en posant des observations, en confrontant les
expériences, d’un continent à l’autre.
Dans quelques années, on regardera cette enfance de l’art avec un certain sourire, très probablement. D’ici là, que cet état des lieux puisse servir de repère autant que de point de départ pour
des réflexions futures.
Biblio-SF Hors Série N°4
Le Nouveau Fantastique Français Volume 2
Le Cycle de l'Eveil
Tome 1 : Le Dormeur
Frédéric Gobillot
2042, Fabian Latour est un jeune homme des plus ordinaires. Blessé dès son plus jeune âge, il vit en retrait des autres, n’accordant son amitié et sa confiance qu’au beau gosse de l’université, Marc Messian. Sa vie de futur architecte aurait pu se réduire à une tranquillité assurée par le haut statut social de ses parents si elle n’avait pas brutalement basculé dans la folie lorsqu’il rencontra la belle Opale Mésière.
Cette rencontre est-elle la cause de tout ? Fabian n’est-il pas l’élu désigné par la prophétie Haĕl, sortie tout droit du chaudron de Dagda sur le sol de Faérie ?
Cette Terre est loin d’être aussi cartésienne que ce que le commun des mortels imagine. Dissimulés par leur chant de séduction, les créatures fantastiques de nos légendes parcourent nos rues et se confrontent aux mystérieux prêtres-mages de Saint-Aubert.
Des révélations que Fabian va bien avoir du mal à accepter alors même qu’il s’éveille à cette effrayante irréalité
Ceux de Tellus
André Marchand
Trois quarts de siècle après l’arrivée de leurs ancêtres sur Tellus, la communauté terrienne a refondé une véritable société, et même une civilisation en plein essor. Mais voilà que l’antipathie séculaire des deux ethnies indigènes, les Sswis et les Slwips, reprend le dessus.
Comment maintenir la paix quand chacun des camps soupçonne les humains de favoriser l’autre ? Et surtout, d’où vient l’armement moderne – de fabrication humaine ! – dont disposent tout à coup les Slwips ?
Les robinsons du Cosmos
Francis Carsac
Suite à une interférence entre deux points d’univers, un fragment de l’écorce terrestre se retrouve, avec ses habitants, ses animaux, ses maisons, ses champs, ses arbres… à la surface d’une autre planète, un globe pourvu de deux soleils et de sa propre écologie… à laquelle ne manquent ni créatures monstrueuses ni êtres intelligents.
C’est tout un nouveau monde, auquel ils donnent le nom de Tellus, que vont devoir affronter les habitants de ce village alpin… en sus d’avoir à régler le problème de leur survie à court terme.
salon "Science versus Fiction".
10 Septembre 2011
Mairie de Puteaux (92)
Biblio-SF Hors Série N°3
Le Nouveau Fantastique Français
Nico Bally
Charlotte Bousquet
Pierre Brulhet
Jean-Christophe Chaumette
Nathalie Dau
Amelith Deslandes
Ambre Dubois
Gérald Duchemin
Mélanie Fazi
Franck Ferric
Jacques Fuentealba
Arianne Gelinas
Sire Cédric
Biblio-SF N°5
Franck Herbert
Holdstock
Klein
Day
Le Cycle de l'éveil tome 3 : Danael
Par Frédéric Gobillot
2042, Fabian se reconnaît investi de pouvoirs mãgiques. Désormais, il a conscience de l’existence des créatures féériques et de leurs adversaires millénaires, les prêtres-mãges de Saint-Aubert. Traqué par cet ordre religieux, il ne lui reste qu’un choix pour en savoir plus : affronter l’aéro-pyromancien Léod et ses alliés. Une décision, qui pour sauver Marc et Opale, va le mener jusqu’en Faérie et le confronter à nouveau à son passé.
Cependant, l’ombre du prince Shaïtan plane et la guerre entre les deux mondes menace. De nombreuses vies vont dépendre des décisions de ce jeune homme en quête de lui-même.
Sommaire
Pour s’entretenir
Antoine Gallimard, Ptiluc, Vallejo et Mohamed Aissaoui
En vrac
Horoscope, le mot du mois, le livre drague, les petites annonces...
Brèves
Au cas par case
Fait péter les basses
Le numérique, un combat entre auteurs et éditeurs
Le vendeur Taohua accusé de vilation de droit d'auteur
Des oeuvres illégales de Murakami en vente sur l'AppStore
En vers et contre tout
Suisse politique et poète... sur iPhone
Guy Goffette, Goncourt 2010 de la poésie
Je pense donc j’écris
Place Monge
Zozo, le chômeur éperdu
Dors bien, il faut que je te quitte
Le bonheur par des temps éloignés du bonheur
Karnak café
Insolites
Désodorisant pour livre : pour absorber les mauvaises odeurs
Jésus, un pochtron socialiste ? des parents protestent
Se faire tailler le portrait façon manga
Typographie Star Wars : que la Force soit avec vous !
Le poème de la 4ème
Culture
L'institut français : le retour d'une politique culturelle ambitieuse
Pete Doherty dans le rôle d'Alfred de Musset
Décès de Gabriel Monnet, figure nationale du théâtre français
En plus des rubriques habituelles, vous retrouverez un historique et une longue interview de Glass Hammer, une interview du groupe Belge Keltia et une autre d’un groupe canadien ressurgi du passé, The Box pour la sortie d’un album aussi étrange que passionnant, Le Horla, inspiré de la nouvelle de Maupassant du même nom.
Côté interviews contact, on commence avec Abacus, un groupe allemand qui a fait ses débuts dans les années 70 et qui lui aussi fait son retour sur la scène progressive. De l’Allemagne, on passe à la France (entente franco-allemande oblige) avec Delusion Squared, un groupe mystérieux qui sort son premier album-concept. On franchit ensuite l’atlantique pour découvrir Helmet of Gnats, les gladiateurs multiphoniques dans la tourmente des temps modernes. Ce n’est que pour mieux passer dans une autre sphère, ou plutôt un Intersphere, avec une jeune formation entre Rock progressif et alternatif, d’où sans doute le nom. A vous de le découvrir ! Retour en Belgique pour lire une interview de Madelgaire, suite à la sortie tant attendue de leur album (Im)Patience. Patience, ou plutôt zen attitude, dont font preuve les membres de My Sleeping Kharma, formation allemande profondément inspirée par les cultures asiatiques. Et bien que ce ne soit pas la dernière lettre de l’alphabet, on finit avec T, une lettre unique pour un musicien multiple.
Ne ratez pas enfin nos Indispensables au sommet desquels on trouve ce trimestre, et sans surprise, Le Horla de The Box dont le thème étrange est fantastiquement emmené par une musique inspirée et High Street d’Helmet of Gnats qui ne peut pas vous laisser indifférent. Suivent au deuxième niveau Nymf de Carptree, If de Glass Hammer, (Im)Patience de Madelgaire et The Bay of Future Passed de Microfilm.
Couverture du fanzine Présences d'Esprits numéro 64.
Parution : Septembre 2010
Biblio-SF N°4
Ruellan-Steiner
Bester
Demuth
Simmons
Rocher
Bibilo-SF N°3
Heinlein
Wyndham
Hubert
Wintrebert
Genefort
Electronic Arts
"Army of Two 40 Jours"
Planche de BD promotionnelle distribuée à 50 exemplaires à la presse du jeu vidéo.
Août 2009
Black Mamba N°15
![]() |
NEUF DIMANCHES A LA SUITE (Nouvelle)
auteur : Kris DIKEMAN, illustrateur : Aziz THIAM, traductrice : Céline BRENNE |
![]() |
LE JARDINIER (BD)
scénario : Benjamin LEDUC, dessin : Jordi PLANELLAS, couleur : GIBIE |
![]() |
UN PLAN PRESQUE PARFAIT (Nouvelle)
auteur : Daniel-Yves CROUZET, illustrateur : Johan CORGIE |
![]() |
L'ÉTAPE (BD)
scénario & dessin : Frédéric CLAVERIE |
![]() |
666 000 $ POUR NOËL (Nouvelle)
auteur : Thomas DAY, illustrateur : Pierre LE PIVAIN |
![]() |
LE PARFUM DE NAOMI (Nouvelle)
auteur : Olivier PIETROY, illustrateur : Salim KAFIZ |
![]() |
LES ENVAHISSEURS (BD)
scénario & dessin : Gilles DUBUIS |
Juin 2009
Lunatic 82
L’enlèvement du Soleil Baldomero Lillo Traduit par Jacques Fuentealba
L’Académie mise à nu Noé Gaillard
Les quarante et un sarcophages en titane Yann Quero
Chloé Alain Fillion
« K » Matthieu Baumier
Nouveau départ Yves Crouzet
Terraformer la Terre Jean-Pierre Laigle
Les Démiurges Nathalie Henneberg
Le lâche Alain Paris
L’Aigle de sang Alain Paris
Entretien avec… Alain Paris
Bibliographie des œuvres d’Alain Paris
Sous l’égide de l’ALECSO Kawthar Ayed
Poul Anderson Alain le Bussy
Les oubliés de l’imaginaire : La belle Valence Rémi Maure
Biblio-SF N°2
Zelazny
Miéville
McDonald
Dorémieux
Mauméjean
Ward
Juin 2009
Galaxies N°5
Nouvelles
Nuit noire, sol froid - Laurent Queyssi
La vie synchrone - Alain Dartevelle
Instinct grégaire - Jay Caselberg (trad Whale)
Première ligne - Carlos Gardini (trad Fuentalba)
Improbable - Will McIntosh (trad Lemainque)
La porte - Elise Fontenaille
DOSSIER
Catherine Dufour - Ketty Steward
Lexique Catherine Dufour
Notes à l'intention de l'archéologue du futur
Regards croisés sur Catherine Dufour
Bibliographie raisonnée
Nouvelle : Le cahier trouvé à Astarojna
Trois questions à Catherine Dufour
RUBRIQUES
Regards sur la SF européenne (Jess Kaan) : la Tchéquie
Autres mondes : Thomas Pynchon (Denis Labbé)
La science-fiction arabe (Kawthar Ayed)
Notes de lecture
Juin 2009
Géante Rouge N° 14
Sommaire
Editorial - Hugo van Gaert
Couverture - Pierre Le Pivain
Nouvelles
410741 - Raymond Iss
41 Nb - Frédéric Chaubet
Quelle est la Question ? - Sébastien Clarac
Ecoutons-nous les uns les autres - Antoine Lencou
La mort astrale - Héléna Morangi G.
41 secondes avant l'impact - Alice Ray
BD
41 variations sur le premier pas de l'homme sur la Lune - PIGE
Rubrique
Exobiologie - Timothée Rey
Biblio-SF Hors Série N°1
5èmes rencontres de l'Imaginaire
Philippe Curval
Biblio-SF N°1
Ballard
Priest
Wilson
Gibson
Banks
Darnaudet